Comment réclamer ses eos avec metamask ou myetherwallet.com

Cet article n’est pas un guide pour se procurer des eos, mais plutôt un compte-rendu de mon expérience avec le système de distribution d’eos.

J’ai utilisé 2 techniques jusqu’à maintenant:
1-Metamask
2-Myetherwallet.com (avec mon ledger nano s)

 

Metamask

Je dirais que metamask est plus simple à utiliser, disons plus convivial, mais c’est avec metamask que j’ai eu le plus de difficultés. Tout fonctionnait bien durant 4 jours puis au 5e jour… BOOM!!!

À l’étape de la réclamation (claim), je pouvais voir ma transaction sur etherscan, mais c’est tout. J’ai fouillé longtemps sur le net pour comprendre ce qui se passait, mais je n’ai rien trouvé. Rien non plus sur le compte twitter de Metamask concernant une panne ou quelque chose…

J’ai suivi les recommandations de metamask pour faire (plusieurs fois) un « reset »de l’app:
1-J’ai changé le « main network » à un autre réseau… Rien
1-J’ai fermé Metamask et je me suis reconnecté… Rien
3-J’ai fermé metamask et je me suis reconnecté en utilisant ma phrase de secours… Rien

Après quelques heures j’ai refait la transaction plusieurs fois pour ajuster mon le « gas price » et le « gas limit » à la hausse… j’ai même été jusqu’à un frais d’environ 90$ pour voir si le problème pouvait se régler de cette manière… Re-rien…

Après plus de 15 heures d’attente, les eos sont magiquement apparus sur metamask… Aucune idée pourquoi, mais j’étais bien content. Je soupçonne avoir utiliser le bouton « reset all » un peu avant, mais je ne peux rien garantir parce que je l’avais cliqué avant… Mais bon, c’est une piste de solution.

Heureusement, cette mésaventure m’a rapporté environ 0,5 eth… pendant que j’angoissais, le prix d’eos augmentait!! Oh Yeah!!

Petite note concernant le gas price et le gas limit: j’utilise habituellement une limite de 300 000 et un gas price de 60… Pas de fondement scientifique ici, mais c’est rapide et je ne me casse pas la tête pour attendre…

Finalement, j’ai contacté le support de Metamask et j’ai eu une réponse 2 jours plus tard…  Pour résumer, ils disent que la transaction n’a pas fonctionné (transaction failed for a variety of reasons) et que Metamask tente automatiquement de soumettre à nouveau la transaction. Le résultat, metamask tombe en mode « pending/processing » pour une durée de 24hres et il faut donc patienter 24hres avant de pouvoir refaire la transaction.  Le pire c’est que c’est un problème qui est connu…

 

Myetherwallet

En utilisant Myetherwallet.com et mon leger nano s je n’ai jamais eu de problème… sauf ce matin ou je me suis trompé dans la période de réclamation… j’ai perdu environ 1,41$ selon etherscan en frais de transaction. zut!

L’utilisation de Myetherwallet n’est pas vraiment complexe, mais ça demande un peu plus de concentration parce qu’il y a légèrement plus d’étapes à effectuer avant le Saint-Graal (imaginez un gros bol d’eos).

Si quelqu’un a besoin d’un vidéo de démonstration, je peux toujours m’enregistrer la prochaine fois que j’utiliserai Myetherwallet.com

Payant ou pas participer à la distribution d’eos?
La vérité c’est que c’est difficile d’avoir une réponse claire. En gros, il faut vendre ses eos plus cher que le prix de la distribution (en eth). Sauf que…

Après la distribution le prix d’eos baisse presque toujours et souvent le prix sur les plates formes d’échanges est semblable à celui de la distribution. Avec les frais fixes (les frais de transfert et de contrat) il faut spéculer sur une hausse de l’eos dans les heures qui vont suivre la fin de la distribution.

En fait ce qui est payant c’est de participer à une distribution qui, pour une raison ou l’autre n’est pas populaire. Si vous avez cette chance, vous obtiendrez des eos à un prix vraiment imbattable.

Donc, bonne chance!